Voitures à hydrogène : BMW s'allie à Toyota pour 2028

Actualisé le 20/09/2024

Les voitures à hydrogène représentent une alternative intéressante aux véhicules traditionnels à essence et aux voitures électriques à batterie. Les constructeurs BMW et Toyota changent le pas, et vont proposer une nouvelle mouture prévue pour 2028

Les voitures à hydrogène utilisent une technologie appelée pile à combustible (PAC), où l'hydrogène est combiné avec l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité, qui alimente un moteur électrique. Le seul sous-produit de ce processus est de l'eau, ce qui en fait une solution respectueuse de l'environnement.

Avantages des voitures à hydrogène

L'avantage le plus évident est le zéro émission de CO2: les voitures à hydrogène n'émettent que de la vapeur d'eau, ce qui contribue à réduire la pollution de l'air. L'autonomie est également plus impresionnante sur ces véhicules, qui ont souvent une autonomie plus longue que les voitures électriques à batterie, comparable à celle des voitures à essence. Le temps de recharge rapide très rapide, le remplissage d'un réservoir d'hydrogène prend généralement moins de 5 minutes, beaucoup plus rapide que la recharge des batteries de voiture électrique.

Inconvénients des voitures à hydrogène

C'est le plus évident de tous, il n'existe malheureusement encore que très peu de stations de recharge d'hydrogène, ce qui limite l'adoption à grande échelle. Ces voitures sont également très chères, et l'infrastructure nécessaire à leur fonctionnement sont encore coûteux par rapport aux alternatives actuelles. Enfin, affirmer aujourd'hui que les voitures hydrogènes sont parfaitement écologiques est une erreur car la production d'hydrogène nécessite souvent des combustibles fossiles, ce qui peut réduire les avantages environnementaux de ces véhicules. Cependant, des méthodes plus écologiques comme l'électrolyse à partir d'énergies renouvelables sont en développement.

Voiture hydrogène à la pompe

2028: BMW et Toyota s'associent

Le constructeur BMW a annoncé jeudi qu'il lancera la production en série en 2028 d'un premier modèle de voiture électrique à hydrogène, en utilisant une technologie développée en collaboration avec le groupe Toyota. Toyota possède déjà un modèle de voiture à hydrogène, la Mirai, produite depuis 2014, mais ses ventes stagnent à quelques milliers d'unités par an. BMW fait partie des rares constructeurs européens qui travaillent encore sur des prototypes à hydrogène. La plupart de ses concurrents ont abandonné cette voie en raison du manque d'infrastructures de recharge.

Autres articles