L'équivalent de 1000 disques stocké dans un brin d'ADN

Actualisé le 20/09/2024

L'humain ne peut s'empêcher d'aller toujours plus loin. Demain, nous stockerons peut être nos données directement dans notre cerveau grâce à notre ADN

L'ADN humain, ou acide désoxyribonucléique, est une molécule qui contient toutes les informations génétiques nécessaires pour le développement, le fonctionnement, la croissance et la reproduction des êtres humains. C'est une sorte de code génétique qui se trouve dans presque toutes les cellules du corps humain.

Caractéristiques

L'ADN est composé d'une structure double de deux brins enroulés l'un autour de l'autre, formant une structure en forme de spirale, appelée double hélice. Chaque brin est constitué d'une chaîne de nucléotides, qui sont les briques de l'ADN. Chaque nucléotide est composé d'un sucre (le désoxyribose), d'un groupe phosphate et d'une base azotée. Il existe quatre bases azotées principales dans l'ADN : l'adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G). Ces bases se lient entre elles par paires spécifiques : A avec T, et C avec G.

L'ADN contient des gènes, qui sont des segments spécifiques de la molécule d'ADN. Ces gènes codent pour des protéines, qui sont essentielles pour presque toutes les fonctions cellulaires. Les protéines jouent un rôle clé dans la structure, la fonction et la régulation des tissus et des organes. L'ADN est transmis de génération en génération. Chaque personne hérite de la moitié de son ADN de sa mère et de l'autre moitié de son père. Cela signifie que l'ADN détermine non seulement nos caractéristiques physiques (comme la couleur des yeux ou des cheveux), mais peut aussi influencer certaines de nos prédispositions aux maladies.

ADN coloré

Bien que l'ADN soit très similaire d'une personne à l'autre (environ 99,9 % d'identité), les petites différences (variations génétiques) sont ce qui rend chaque individu unique. L'ADN humain est le support de l'information génétique qui contrôle tout ce qui concerne la vie humaine, de notre développement à notre apparence, en passant par notre santé.

Un exploit de stockage

Outre l'informatique classique, des recherches scientifiques mènent à ce que l'on appelle l'informatique moléculaire. Celle-ci se décline sous diverses formes, dont un transfert de données depuis l'ordinateur vers de l'ADN. Il a été mis en évidence récemment qu'une avancée considérable a été effectuée grâce aux chercheurs de l'université d'État de Caroline du Nord aux États-Unis.

Dans un article paru dans la revue Nature Nanotechnology, les scientifiques décrivent un système capable à la fois de stocker et de traiter des informations en utilisant de l'ADN. Ce système repose sur des polymères contenant des structures appelées dendricolloïdes, qui débutent à l'échelle microscopique et se multiplient pour former un réseau de fibres nanoscopiques. Cela engendre la création d'une vaste surface où il est possible de déposer de l'ADN. Il semblerait que ce système permettrait, selon Albert Keung, l'un des auteurs, de stocker les données de 1000 ordinateurs portables dans un dispositif de stockage à base d'ADN de la taille de la gomme au bout d'un crayon à papier. Les scientifiques ont réussi ensuite à exploiter les données de l'ADN, sans effectuer aucun dommage.

Un disque dur à base d'ADN?

Si vous vous attendez à avoir un disque dur commercialisé à base d'ADN, vous pouvez encore attendre quelques années. Ces exploits ont à l'état d'étude, et doivent faire l'objet de tests et de certification avant de même imaginer une phase de commercialisation.

Autres articles