Space Marine 2, le meilleur Warhammer 40k?

Actualisé le 20/09/2024

Les fans l'attendent depuis plus de 10 ans: ça y'est, Space Marine 2 est enfin disponible sur PC/Xbox. Le titre est simplement le meilleur de sa catégorie.

Début de jeu

Space Marine 2 commence sur la planète Kadaku alors qu’elle succombe aux mains des Tyranides. Ces extraterrestres menés par un alpha ont été extirpés du Void. Nous jouons Adeptus Astartes (Space Marine) appartenant au chapitre des Ultramarines. C'est une faction de l'empire, revêtant une armure bleue bien connue des fans. Plusieurs groupes de Space Marine (dont la vôtre) sont expatriées derrière les lignes ennemies afin de détruire tous les ennemis, mais ce n'est qu'un pretexte pour ouvrir le scénario sur une menace bien plus grande.

Warhammer 40k Space Marine 2

Gameplay

Comment dire? Space Marine ce n'est pas réellement un shooter, ni un simple brawler. C’est la fusion entre les deux styles, auxquels on emprunte les meilleures parties pour créer quelque chose de jouissif. Les premiers contacts sont vraiment réussi, il n’a jamais été aussi plaisant de couper en deux, et par dizaines toutes ces Tyranides (venez goûter à mon épée-tronçonneuse!). On retrouve le corps-à-corps et les phases de tirs, dynamiques, bourrines, et on sent la puissance du Space Marine en jouant.

Malgré l'aspect bourrin du titre, il faudra quand même compter sur une bonne maîtrise pour réaliser les enchaînements: parade tout en conservant le bouclier, étude du terrain, et le tout combiné à une utilisation rigoureuse des ressouces mise à disposition un peu partout : une erreur, et ces Tyranides vont vous le faire payer très cher!

Test vidéo

Durée de vie

Pour le mode Histoire de Space Marine 2, comptez une dizaine d’heures selon la difficulté choisie. Ce n'est pas une révolution côté scénario, la mise en scène est en un peu bancale et déjà vue. On passe des bons moments avec Demetrian Titus. Les cinématiques sont de qualité, on est souvent tenté de croire qu'il s'agit d'un film d'animation. Même s'il est fun d'explorer le monde, et la galaxie en général parfois même accompagné de Space Marins, la campagne est quand même… répétitive dans les missions et les objectifs (allez ici, tuez ce monstre, etc).

Demetrian Titus

Le mode Opérations

C'est sûrement un point qui va retenir votre attention : vous allez pouvoir personnaliser votre personnage entièrement dans ce mode de jeu. 6 classes de personnages, compétences, armes, équipements, ornements… la totale! Néanmoins, pour profiter de tout ça, il va falloir dézinguer et recommencer: pour tout débloquer, il faudra des victoires et faits d’armes, qui permettent d'obtenir des ressources, qui elles mêmes débloquent des éléments (rien que ça!)

Une claque graphique

On rend vraiment justice à la franchise: la DA est tout simplement époustouflante. Le côté industriel nature, les infestations et autres donnent un ensemble cohérent à cet univers. Les effets visuels, notamment les finishing, offrent des visuels de toute beauté aux joueurs. D'accord, on a déjà vu mieux ailleurs, mais ça reste original et c'est un vent nouveau pour les joueurs. Les animations, éclats, explosions et autres sont vraiment saisissants. Ca démembre, ça éviscère à tout va, et ça fait plaisir à voir !

Autres articles