Eternal Strands, un air de Breath of the Wild

Actualisé le 20/09/2024

C'est le premier jeu d'aventure action conçu à la troisième personne par Yellow Brick Games. Une réalisation fortement inspiré du célèbre Breath of the Wild, mais qui vaut largement le détour

Une date de sortie?

Pas encore de date de sortie officielle pour Eternal Strands, qui est toutefois prévu pour courant 2025 (si bien sûr entre temps, les bugs ne se seront pas montrés trop intrusifs). En démonstration à la GamesCom, il était possible de tester la première demi-heure du jeu. Vous incarnerez Brynn, une tisseuse brillante et puissante, mais bannie de son peuple pour des raisons encore inconnues.

Eternal Strands Brynn

Le jeu, toujours en développement lors de la démo jouable, n'était pas sans rappeler Breath of the Wild et s'inspire beaucoup de cet univers pour l'aspect graphique. L'aventure débute dans un campement où vous croiserez tous les marchands traditionnels: on peut fabriquer des objets, forger des armes et armures, crafter tout un tas d'éléments et d'objets afin d'améliorer notre équipement.

Une jolie interface et de quoi faire

Rien de bien nouveau sous le soleil, mais il faudra souligner tout de même une interface de jeu particulièrement agréable, épurée et réactive. Vous y trouverez toutes sortes de caractéristiques concernant le personnage (Force, Endurance froid/chaud, Poids et autres aspects), et les éléments nécessaires à la fabrication semble déjà très nombreux, de quoi plaire à ceux qui aiment crafter le monde qui les entoure.

Combats

Pas le temps de flâner, l'objectif est clair dès le départ, il faut débarraser le monde des différents géants qui s'y sont installés. Il a été nécessaire d'effectuer des combats préalables afin de monter en expérience avant d'aller affronter l'Arkon de la Flamme Vivante, littérablement le premier boss disponible lors de la démo.

Sortilèges

Les premiers décors sont assez intéressants. Vous y trouverez quelques mobs de base y sont présents: ils sont là principalement pour vous permettre de vous familiariser avec les contrôles et les diverses attaques disponibles, qui peuvent être un peu complexes à maîtriser au début, avant de vous confronter à des ennemis plus costauds. Brynn, le personnage que l'on contrôle, est une magicienne qui dispose de sorts reposant sur le feu, la glace, et les pouvoirs cinétiques, utilisables aussi bien en combat que pour l'exploration. Parmi ces sorts, il y'a le Ice Wall, qui condense qui permet de créer de la glace solide grâce à la magie du gel, un atout précieux pour former des ponts, des corniches pour grimper, ou même bloquer des ennemis.

L'autre sortilège, Weaver's Grasp, permet de saisir un objet à distance grâce à une force cinétique pour le lancer sur une cible. C'est le sortilège le plus efficace des trois (celui de feu semblait relativement puissant, mais demande trop d'énergie) et permettra, sans nul doute, de résoudre des puzzles au fur et à mesure de notre progression.

Le boss de la fin de démo

Inutile de tergiverser, c'était une plaie. Particulièrement fort, il est absolumement nécessaire de bien utiliser l'environnement, de crafter les différentes armes/armures et de monter en XP avant d'aller l'affronter.

Arkon de la Flamme Vivante

Vous disposez également d'une arme lourde, dont la maniabilité est carrément moins fluide mais plus puissante, d'une arme légère accompagnée d'un bouclier, une association plus pratique pour les actions rapides, ainsi que d'un arc. Une attaque chargée vous permettra également de causer des dégâts considérables quelque soit l'arme utilisée. Il faudra un certain temps pour maîtriser l'ensemble de l'équipement de notre héroïne, mais pour l'instant, il est indéniable que les possibilités sont variées et très agréables à utiliser. Cependant, les affrontements manquent de nervosité, de panache, et nous semblent quelque peu lents avec un IA encore aux fraises.

Les boss sont clairement le point fort du jeu, si vous arrivez à les trouver: il faut parcourir de nombreux espaces, grimper sur des hautes tours (avec un équipement qu'il a été nécessaire de crafter) avant de tomber sur le premier colosse qui se baladait paisiblement sans prêter attention à notre présence. Sa force titanesque va rapidement vous éliminez, la recette classique du esquive + réplique fonctionne plutôt bien quand vous avez compris le pattern? Il y'avait 3 niveaux de difficulté sont disponibles, et le mode Moyen ne devrait pas trop vous poser de problèmes au départ. En cas de défaite, le jeu vous permet de conserver quelques ressources de votre choix, tandis que le reste doit être abandonné dans le néant.

Clairement inspiré par Breath of the Wild pour les manipulations physiques et par Shadow of the Colossus pour ses ennemis gigantesques à escalader Eternal Strands s’annonce comme une proposition plutôt cool. Les sorts sont intéressants, avec le feu qui se propage, le froid qui congèle, et ce que provoque leur utilisations: certains décors se détruisent. A surveiller de près d'ici sa sortie, prévue pour le premier trimestre 2025 sur PC et PlayStation 5.

Autres articles